De grands esprits s'unissent pour mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter les maladies du cerveau
OTTAWA, le 14 mars 2018 /CNW/ - Passé l'âge de 65 ans, un Canadien sur 10 est atteint de démence, une affection pour laquelle il existe peu de traitements efficaces. Pour s'attaquer aux maladies du cerveau comme la démence, des neuroscientifiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de la société de biotechnologie Biogen unissent leurs efforts afin de mettre au point de nouvelles thérapies à partir de la carte, à l'échelle moléculaire, des vaisseaux sanguins qui forment la barrière hématoencéphalique, une exclusivité du CNRC.
La barrière hématoencéphalique, dont le rôle est de protéger le cerveau des bactéries et des virus, bloque aussi 95 % des molécules médicamenteuses et elle constitue donc un obstacle majeur au traitement des maladies du cerveau et autres affections de l'encéphale comme la maladie d'Alzheimer, le cancer du cerveau, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique. Pour franchir cet obstacle, plus de 30 scientifiques du CNRC et de Biogen cherchent de nouvelles voies permettant aux molécules des agents médicamenteux de pénétrer à l'intérieur du cerveau en exploitant le mécanisme qui laisse filtrer les nutriments essentiels à travers les cellules de la barrière hématoencéphalique.
Les chercheurs utilisent la carte moléculaire mise au point par le CNRC pour analyser la surface des cellules de cette barrière au moyen d'algorithmes et pour isoler les meilleures cibles en vue de faciliter le transport des médicaments et leur pénétration dans le cerveau. L'équipe a ainsi mis au point des anticorps capables de se fixer à ces cibles qui, à la manière du cheval de Troie, font pénétrer les molécules médicamenteuses dans le cerveau.
L'efficacité des nouveaux médicaments à franchir la barrière hématoencéphalique et à traiter les maladies pour lesquelles ils ont été développés sera mise à l'épreuve. Les molécules les plus prometteuses passeront à l'étape des essais cliniques.