AmorChem annonce la composition de son comité consultatif scientifique
Suite au lancement récent de son deuxième fonds, AmorChem est fier d’annoncer la composition de son comité consultatif scientifique. AmorChem a sélectionné ces personnes chevronnées, car ensemble, elles offrent un éventail enviable d’expertise et d’expérience diversifiées dans les domaines de l’investissement en capital de risque en sciences de la vie, de la découverte de médicaments et du développement pharmaceutique. Le comité, composé des membres suivants, conseillera AmorChem sur ses investissements :
Brian White-Guay, MD FRCPC (médecin praticien et consultant ; anciennement Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal ainsi que Vice-président, Licences, Vice-président, Opérations de recherche médicale et Vice-président, Affaires réglementaires chez Merck Research Laboratories),
Francine Gervais, PhD (consultante en développement de médicaments ; anciennement Vice-présidente principale, Développement pharmaceutique, Painceptor ainsi que Vice-présidente, Recherche et développement, Neurochem et Professeure associée, Département de médecine expérimentale de l’Université McGill),
Cynthia Lavoie, PhD (consultante principale, Lakeview Bio ; anciennement Associée principale, TVM Life Sciences Management ainsi qu’Associée et codirectrice du Life Sciences Fund, VG Partners),
Deborah Slipetz, PhD (Directrice exécutive, Pharmacologie ; anciennement Directrice exécutive, Pharmacologie in vivo ; Directrice exécutive, maladies respiratoires et immunologie, Chef d’équipe, Merck Research Laboratories ainsi que Chargée de recherche principale, Merck Frosst)
et
Brian Underdown, PhD (consultant ; anciennement Associé principal, Lumira Capital ; Associé principal, MDS Capital Corp et University Medical Discovery inc., Vice-président adjoint et Directeur, Immunologie, Pasteur-Mérieux-Connaught ainsi que Professeur titulaire, Département de pathologie de l’Université McMaster).
L’objectif d’AmorChem est de démarrer des compagnies de biotechnologie basées sur des découvertes prometteuses provenant du milieu académique. L’équipe, elle-même composée de professionnels chevronnés du secteur des sciences de la vie, collaborera étroitement avec son comité afin de sélectionner les projets universitaires les plus intéressants et de les transformer en compagnies attrayantes.
« Je suis très heureux de me joindre au comité d’AmorChem II. Ayant fait partie du comité d’AmorChem I depuis ses débuts, c’est un réel plaisir que de continuer à participer à l’évolution de ce modèle d’investissement innovateur », mentionne Brian White-Guay, Président du comité. « Mon expérience dans le monde académique et dans le secteur pharmaceutique me permet d’apprécier pleinement le travail effectué par AmorChem pour bien cerner le potentiel des recherches universitaires et l’arrimer aux besoins de l’écosystème du secteur des sciences de la vie. L’équipe a bâti un modèle qui permet de combler l’écart entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle de façon efficace. »
« Nous sommes fiers d’avoir attiré un tel groupe d’experts au sein de notre comité. Leurs compétences s’agencent bien à celles de notre équipe et leur contribution dynamique à l’élaboration de nos plans d’investissements nous fournit un éclairage très utile », souligne Élizabeth Douville, Fondatrice et Associée directrice. « Avec ce comité, l’équipe d’AmorChem est dans la meilleure position possible pour bâtir un portefeuille de nouvelles opportunités prometteuses afin de générer du rendement pour ses commanditaires. »
En plus de son comité d’investissement, AmorChem est également fier d’annoncer la promotion de Maxime Pesant, CPA, CMA, CFA, en tant que Chef de la direction financière et Associé, et celle de Kevin McBride, MSc, PhD, en tant que Chef des affaires scientifiques et Associé.
« Avec plus de 10 ans d’expérience en comptabilité, gestions des finances, modélisation et stratégie fiscale, M.Pesant a joué un rôle-clé dans la création de la stratégie financière d’AmorChem, de même que de sa filiale NuChem Thérapeutique inc. » indique Inès Holzbaur, Fondatrice et Associée directrice. « Le Dr McBride, grâce à ses 25 années d’expérience en recherche académique et dans le secteur de la biotechnologie, a une incidence importante sur la mise en œuvre de la stratégie scientifique du fonds et dans le façonnement des opportunités. Nous sommes ravis de reconnaître leurs rôles respectifs dans le succès du fonds. »
À PROPOS D’AMORCHEM
AmorChem (www.amorchem.com) est un fonds de capital de risque situé à Montréal dont l’objectif premier est de créer des compagnies en science de la vie prometteuses à partir de technologies provenant principalement d’universités et de centres de recherche québécois. Lancé en 2011, le modèle du fonds AmorChem réunit l’accès aux ressources financières et une structure d’incubateur virtuel qui, ensemble, encouragent le développement rapide et la commercialisation de ses technologies. Depuis sa mise en place, le premier fonds (41.2M$) a bâti un portefeuille de 24 technologies duquel sont issues deux transactions avec des compagnies pharmaceutiques et cinq compagnies en démarrage. La clôture du fonds AmorChem II (44.2M$) en septembre 2017 souligne d’ailleurs l’attrait de ce modèle d’investissement précoce et le rôle important que joue AmorChem dans l’écosystème en science de la vie.
Contacts
AmorChem
Contacts média :
Elizabeth Douville, Ph.D.
Fondatrice et Associée principale
514-849-6358
elizabeth@amorchem.com
ou
Inès Holzbaur, Ph.D.
Fondatrice et Associée principale
514-849-7454
ines@amorchem.com