Le budget de 2018 présente des perspectives de croissance pour l’écosystème des biotechnologies au Canada

logo.jpg

Le 28 février 2018 (OTTAWA) – BIOTECanada, l’association nationale représentant les sociétés du secteur de la biotechnologie, applaudit les initiatives et mesures annoncées dans le budget fédéral de 2018 qui vont soutenir la croissance et la compétitivité de l’écosystème des biotechnologies au Canada. 

Le président de BIOTECanada, Andrew Casey, a fait valoir que « l’industrie se réjouit des investissements prévus au budget pour soutenir le travail des chercheurs dans les établissements postsecondaires et les centres de recherche hospitaliers. Ces investissements par l’entremise des conseils subventionnaires sont les plus importants de l’histoire du Canada pour la recherche fondamentale. Le secteur canadien de la biotechnologie constitue un bon exemple de réussite bien de chez nous puisque des milliers de sociétés en démarrage sont issues de l’excellente recherche menée au pays. Le programme d’innovation du gouvernement concorde bien avec le principal objectif du secteur de la biotechnologie, qui est de mettre en pratique les fruits de la recherche dans des sociétés canadiennes compétitives mondialement dans les domaines de la biotechnologie en agriculture, en santé et dans le monde industriel. Ensemble, ces initiatives feront que les politiques publiques répondront aux besoins de l’économie du XXIe siècle en réunissant : des universités et des instituts de recherche de classe mondiale; des entrepreneurs dans le secteur de la biotechnologie; une présence forte de l’industrie à l’échelle internationale; et une main-d’oeuvre hautement qualifiée. Aussi, les fonds affectés à des programmes clés déjà en place, tels que le Programme d’aide à la recherche industrielle et le Fonds stratégique pour l’innovation, renforceront considérablement le soutien aux sociétés canadiennes en biotechnologie qui sont en début de croissance. Qui plus est, les mesures pour créer un système réglementaire efficace et prévisible, particulièrement en agroalimentation, en aquaculture et en santé/biosciences, amélioreront largement la compétitivité du Canada dans ces secteurs. » 

« L’industrie appuie la création d’un Conseil consultatif sur la mise en oeuvre d’un régime d’assurance médicaments national. Comme le budget l’indique, l’ensemble disparate de régimes actuels n’arrive pas à fournir un accès égal et abordable à des médicaments et des traitements à tous les Canadiens. L’industrie appuie l’initiative du gouvernement visant à accroître la coordination et la prévisibilité du système de soins de santé puisque cela améliorera l’accessibilité, la modicité des prix et, au bout du compte, cela attirera des investissements dans le secteur de la biotechnologie au Canada. Dans un tel contexte, l’industrie se tient prête à travailler avec le Dr Hoskins et le Conseil au cours de son mandat », a ajouté M. Casey. 

L’écosystème des biotechnologies au Canada constitue un moteur économique qui positionne favorablement le pays dans la bioéconomie mondiale émergente. Ce budget capitalisera sur cet état de fait pour accélérer les percées en biotechnologie au Canada. 

– 30 – 

BIOTECanada est une association industrielle nationale comptant plus de 200 membres situés aux quatre coins du pays et reflétant la nature plurielle de la biotechnologie en santé, dans le monde industriel et en agriculture. En plus de fournir des avantages considérables aux Canadiens en matière de santé, le secteur de la biotechnologie est rapidement devenu un élément essentiel de transformation de toutes les pierres angulaires traditionnelles de l’économie canadienne, dont le secteur manufacturier, le secteur de l’automobile, le secteur énergétique, l’aérospatiale et les forêts. 

Nadine Lunt
BIOTECanada
613-230-5585, p. 257