Comment Sothema s'apprête à lancer sur le marché marocain des anticancéreux biosimilaires (et moins chers)

Le laboratoire marocain Sothema et la société biotechnologique russe Biocad ont récemment annoncé le lancement de la fabrication au Maroc de traitements anticancéreux à base de biosimilaires. Les médicaments seront mis en vente sur le marché marocain mais aussi africain avec des prix 30% moins chers que ceux pratiqués actuellement sur le marché.

"Cette fabrication va permettre une autonomie en la matière pour notre pays. La fabrication et la commercialisation des biosimilaires anticancéreux Made in Morocco est une grande avancée", déclare au HuffPost Maroc Lamia Tazi, directrice générale des laboratoires Sothema. Pour caractériser cette avancée, Lamia Tazi évoque en premier lieu "la consolidation de l’autonomie du Maroc en terme de besoins en soins de santé de qualité", mais aussi "l’accessibilité au plus grand nombre de Marocains aux soins, surtout quand il s’agit d’un fléau comme le cancer, à travers une offre de soins encore une fois de qualité et accessible à tous", nous dit Lamia Tazi, qui souligne par ailleurs la mise en place de programmes d'accès en faveur des plus démunis.

Pour rappel, les biosimilaires, tout comme les médicaments biologiques, sont produits à partir d’une cellule, d’un organisme vivant ou un dérivé de ceux-ci. Présentant les mêmes propriétés que des biomédicaments de référence, ils ne peuvent cependant pas être commercialisés avant que les brevets des médicaments copiés ne soient tombés dans le domaine public. C'est dans ce cadre que la société russe Biocad a développé des biosimilaires du bevacizumab et du rituximab, utilisés pour le traitement des maladies oncologiques, qui sont très demandés à la fois dans les pays développés et en développement.