Une application pour dépister la maladie d'Alzheimer

Il sera plus aisé que jamais de détecter chez un patient les premiers signes de l’Alzheimer grâce à une application mobile développée par une équipe alliant médecine et mathématiques à Québec.

Le Dr Patrick Bernier explique avoir eu l’idée il y a six ans d’appliquer à la gériatrie le concept des courbes de croissance utilisé depuis longtemps en pédiatrie. À sa grande surprise, aucune solution vraiment adaptée n’était disponible.

«Quand on vieillit, on perd tous un peu de mémoire et de cognition, c’est normal, mais quelle est la différence entre le normal et le pathologique? C’est l’outil que nous avons fini par faire», commente l’omnipraticien qui a mis six ans, sans aucune forme de subvention, pour développer QuoCo avec ses collègues.

L’application, disponible pour les téléphones et les tablettes, est destinée au personnel médical qui peut ainsi situer ses patients par rapport à des valeurs moyennes et suivre leur évolution.

Courbes cognitives

Un algorithme établit en un clin d’œil le profil du patient à partir de son âge, son niveau de scolarité et ses résultats à un test de mémoire utilisé par les cliniciens depuis des années. Il est ensuite possible de le comparer aux «courbes cognitives» constituées à partir de bases de données canadiennes et américaines.

L’outil prend tout son sens lorsque l’expérience est répétée au moins une autre fois. La trajectoire qui s’en dégage permet de prédire si un individu est à risque de développer une maladie cognitive bien avant que ne le révèle un simple questionnaire, soutient le Dr Bernier.

Le programme détecte avec succès les symptômes associés à la démence 80% du temps, souligne le physicien Christian Gourdeau, le cerveau du logiciel et de ses modélisations. Le résultat ainsi obtenu ne constitue pas en soit un diagnostic, mais il «lève un flag», illustre-t-il.