Un vaccin pour prévenir des infections mortelles dans le Nord du Canada atteint l'étape de la fabrication

OTTAWA, le 14 déc. 2017 /CNW/ - Les adultes immunodéprimés et les enfants qui risquent de contracter des infections bactériennes à Haemophilus influenzae de type A (Hia) sont aujourd'hui plus près d'avoir accès à un vaccin qui les aidera à se protéger d'une infection potentiellement mortelle. Le vaccin a été mis au point par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et l'entreprise InventVacc Biologicals Inc. a obtenu une licence d'exploitation pour sa fabrication en vue d'essais cliniques

Chaque année au Canada, tout particulièrement dans le Nord et dans les communautés autochtones, des centaines d'adultes immunodéprimés et de nourrissons risquent de contracter une infection causée par Hia. La bactérie peut causer une pneumonie, une méningite mortelle, une arthrite septique et des infections du sang. Les scientifiques de l'ASPC au Laboratoire national de microbiologie ont étudié l'épidémiologie et la microbiologie de l'infection à Hia et ils ont estimé qu'il était nécessaire de disposer d'un vaccin pour les populations nordiques canadiennes. Ces scientifiques ont donc collaboré avec des chercheurs du CNRC afin de mettre au point le vaccin.

Les scientifiques de l'ASPC ont mis au point la souche primaire de la bactérie nécessaire à la production clinique du vaccin, et les chercheurs du CNRC ont élaboré une méthode pour cultiver la bactérie dans une cuve de fermentation en acier, ont isolé la partie de la bactérie nécessaire au vaccin et ont fixé cette partie à une protéine porteuse qui permet au système immunitaire des nourrissons de reconnaître la bactérie.