Nouveau programme SynergiQc du CQDM – Du financement pour toutes les sphères de la recherche biopharmaceutique au Québec
Le CQDM élargit ses activités de financement à toutes les sphères de la recherche biopharmaceutique au Québec
Montréal, 23 mai 2017 –Le CQDM est fier de lancer le nouveau programme SynergiQc, destiné à stimuler la recherche industrielle en milieu académique dans le domaine biopharmaceutique et à entraîner des retombées économiques positives pour le Québec.
SynergiQc vise à supporter les entreprises québécoises en finançant la recherche académique axée sur leurs besoins d’innovation industrielle en permettant le développement de produits biopharmaceutiques à haute valeur industrielle et commerciale et ainsi créer de la valeur économique.
En effet, avec le programme SynergiQc, l’offre de financement du CQDM traditionnellement exclusive aux plateformes et outils visant à améliorer la productivité de la R et D biopharmaceutique, s’étend maintenant à l’ensemble de la recherche biopharmaceutique, incluant les nouvelles molécules et autres technologies dites plus compétitives.
De plus, SynergiQc ouvre la possibilité de financer des projets avec de nouveaux membres industriels, allant des biotechs aux entreprises de services, en passant par les entreprises pharmaceutiques mondiales et les entreprises en démarrage, en plus des membres pharmaceutiques actuels du CQDM.
« SynergiQc permet de soutenir un grand nombre d’entreprises, précise Marc Thibault, directeur de programmes au CQDM. SynergiQc vise toutes les entreprises du Québec qui souhaitent innover afin de se démarquer sur la scène locale ou internationale en tirant profit des expertises de pointes en recherche biopharmaceutique que l’on retrouve en milieu académique. »
SynergiQc offre la flexibilité à diverses entreprises de travailler et de participer financièrement, soit en consortium (pour les projets en démarrage) ou sur une base exclusive (pour les projets plus avancés), sur des projets de collaboration académique répondant à leurs besoins spécifiques.
Ce faisant, SynergiQc accroîtra les collaborations et les partenariats de recherche entre les universités et les entreprises œuvrant dans les différentes sphères des sciences de la vie au Québec.
« SynergiQc s’inscrit dans la vision du CQDM selon laquelle pour vraiment innover et trouver des solutions à des défis complexes, il faut miser sur des collaborations multidisciplinaires et multi institutions réalisées en partenariat public – privé », ajoute Mario Chevrette, Vice-président, Affaires scientifiques au CQDM.
Pour consulter l’appel de propositions, visitez l’onglet Programme du site web du CQDM au www.cqdm.org.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif et un regroupement sectoriel de recherche industrielle(RSRI), qui depuis sa fondation en 2008, s’est concentré sur sa mission de financer des projets permettant d’accélérer le processus de découverte de médicaments avec des partenaires pharmaceutiques industriels ayant contribué à sa fondation.
Avec SynergiQc, le CQDM diversifie ses activités de financement afin de soutenir un plus grand nombre d’entreprises et d’élargir son bassin de membres industriels participants à des projets.
Le CQDM constitue un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements et l’industrie des sciences de la vie afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes.
Le CQDM bénéficie du soutien financier de ses membres pharmaceutiques et industriels, de même que du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]).
Source et renseignements : www.cqdm.org