Mark Wainberg, un chercheur ayant marqué la biotechnologie québécoise, n'est plus


Montréal (Québec), le 14 avril 2017 – C'est avec chagrin que BIOQuébec a appris hier matin la nouvelle du décès subit du chercheur Mark Wainberg, renommé à l'échelle mondiale dans la lutte contre le VIH/SIDA.
 
L'apport de cette sommité scientifique à l'industrie de la biotechnologie est impressionnant. En effet, Mark Wainberg est à l'origine de la première grande biopharma québécoise, Biochem Pharma, grâce à son implication dans l'invention et la mise au point du 3TC, l'une des premières molécules efficaces contre le VIH. 

Les chercheurs institutionnels, comme Mark Wainberg, alimentent la chaîne de l'innovation de l'industrie des sciences de la vie par leurs collaborations, leurs avancées et leurs découvertes. La contribution marquante de Mark Wainberg rappelle le travail de fonds effectué par les chercheurs et les entrepreneurs d'ici qui créent des entreprises de biotechnologie permettant de poursuivre le développement et la commercialisation de traitements voués, notamment, à sauver des vies.

Au nom des membres du réseau de la biotechnologie et des sciences de la vie, la direction générale et les membres du conseil d'administration de BIOQuébec offrent à la famille, aux proches et aux collaborateurs du professeur Wainberg leurs plus sincères condoléances en cette journée de deuil.

***

La nouvelle a été abordée à travers le monde.
Voici quelques articles : 
Afrique Expansion
Le Devoir
Le Figaro
Le Monde.fr 
Radio Canada International
Toronto Star
TV5 Monde