BIOQuébec accueille favorablement le budget du Québec 2017 - 2018


BUDGET DU QUÉBEC 2017 - 2018

LE GOUVERNEMENT SE DONNE LES MOYENS DE SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE ET LE BIEN ÊTRE DE LA POPULATION DU QUÉBEC PAR LE BIAIS DE L’INNOVATION ET DES SCIENCES DE LA VIE

BROMONT (Québec), le 28 mars 2017 – BIOQuébec, salue le dévoilement par le Gouvernement du Québec d’un budget 2017-2018 équilibré dont le contenu soutiendra la création de valeur générée par le secteur de la biotechnologie et des sciences de la vie. 

« L’enveloppe budgétaire de 834 M$ supplémentaires d’ici 2022 pour soutenir la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation témoigne de l’engagement du Gouvernement pour ce positionnement porteur pour le Québec. Nous nous réjouissons également que 118 M$ inclus dans cet investissement global soient destinés à la Stratégie des sciences de la vie, confirmant ainsi l’important rôle de moteur socio-économique de ce secteur » souligne Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec.

Au cours des dernières années, BIOQuébec a d’ailleurs documenté l’apport socioéconomique des entreprises en biotechnologies et des organisations de recherche contractuelle (ORC), deux sous-secteurs en ébullition au Québec et dont le potentiel de croissance est particulièrement prometteur.  Les résultats complets des deux études sont disponibles sur le site web de BIOQuébec ici et ici.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée du dévoilement prochain par la ministre Dominique Anglade de la stratégie Recherche et Innovation ainsi que de la stratégie spécifique aux sciences de la vie qui détailleront l’emploi à venir de ces crédits pour accélérer la création de valeur à la fois pour l’économie, l’industrie et la population du Québec », a affirmé Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec.

Le Québec est fier de réunir tous les acteurs de la chaîne de l’innovation en sciences de la vie, de la recherche à la commercialisation. 

« Notre industrie crée de la richesse et des dizaines de milliers d’emplois spécialisés tout en étant à l’origine de découvertes, de tests diagnostic et de traitements qui sauvent des vies au quotidien, partout dans le monde » rappelle Mme Perrault.

D’ailleurs, BIOQuébec multiplie les initiatives pour sensibiliser le grand public aux bénéfices des technologies et des tests diagnostic développés ici, au Québec, et utilisés à travers le monde. La plus récente initiative du réseau des biotechnologies et des sciences de la vie en ce sens est la campagne web L’innovation en santé, c’est dans notre ADN.

« Nous nous réjouissons également du fait que parmi les sommes investies en recherche et innovation, 100 M$ soit investi dans le secteur porteur de l’intelligence artificielle. À long terme, cela aura un impact sur la façon dont les soins de santé seront prodigués et aura des répercussions dans différentes sphères de l’écosystème des sciences de la vie » conclut Mme Perrault.