BIOQuébec félicite Sylvain Moineau dont la percée scientifique CRISPR-CAS9 est à l'origine d'une révolution en sciences de la vie
BROMONT (Québec), le 14 février 2017 – Parmi les 20 récipiendaires des prix décernés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Sylvain Moineau, Ph. D. a reçu le plus prestigieux. BIOQuébec félicite ce chercheur de l’Université Laval pour l’obtention du prix John-C.-Polanyi qui souligne l’apport de ses travaux sur la technologie d’édition génomique CRISPR-Cas9, dont les résultats sont appelés à révolutionner l’industrie des sciences de la vie.
C’est en essayant de comprendre comment certaines bactéries lactiques arrivaient à se défendre contre les virus qui les attaquaient que des chercheurs ont découvert le système CRISPR-Cas9, en 2007. Sylvain Moineau, qui a contribué à mettre en lumière le fonctionnement de ce moyen de défense, travaillait alors avec des collaborateurs français et américains sur la bactérie Streptococcus Thermophilus utilisée pour la fermentation du yogourt et des fromages.
CRISPR-Cas9 permettra donc aux chercheurs de corriger des mutations génétiques à l’origine de maladies héréditaires, de rendre les cellules sanguines résistantes au VIH, et beaucoup plus…
« La qualité de la recherche exécutée au Québec est reconnue internationalement. Les retombées concrètes profitent non seulement à l’industrie des sciences de la vie, qui bénéficie de nouvelles technologies et processus, mais aussi à la population et aux patients qui accèderont d’ici quelques années à des traitements plus ciblés et efficaces » mentionne Martin Godbout, Ph. D., président du conseil d’administration de BIOQuébec.
Cette découverte passée plutôt inaperçue il y a une dizaine d’années a ouvert la voie à des applications très concrètes, et à d’autres en voie de le devenir, grâce à des collaborations avec des chercheurs de Californie et de France. Les applications sont transversales, c’est-à-dire qu’elles touchent à la fois la santé humaine, la santé animale, l’agriculture et d’autres sphères des sciences de la vie.
« Cette reconnaissance rappelle comment le Québec constitue un terreau fertile pour l’innovation en santé dont tous peuvent être fiers », d’ajouter Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec./font>
Cet exemple s’ajoute aux autres innovations en santé mises en valeur dans la campagne de notoriété des sciences de la vie « l’Innovation au Québec, c’est dans notre ADN! » accessible au www.innovationsante.quebec