Servier Canada établit un nouveau partenariat avec le CQDM pour financer un projet de recherche sur le diabète


LAVAL, QC, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Servier Canada a le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat avec le CQDM, afin de financer un projet de recherche qui vise à prévenir l'apparition de l'insuffisance rénale associée au diabète. Par la même occasion, Servier devient le dixième membre pharmaceutique à se joindre au CQDM.

« Le CQDM est fier d'accueillir Servier, un leader pharmaceutique mondial, comme nouveau membre de son consortium de recherche. Grâce à son engagement dans ce projet, Servier aura un impact majeur sur la santé des patients diabétiques en retardant l'apparition de l'insuffisance rénale, un des effets dévastateurs de cette maladie», mentionne Mme Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.

Ce partenariat public-privé d'une valeur totale de 1,5 millions $ supportera l'équipe du Dr Pavel Hamet du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) afin d'identifier des biomarqueurs et des profils génétiques associés à l'insuffisance rénale causée par le diabète. Ce programme permettra le développement de tests préventifs des atteintes rénales chez les patients diabétiques dont le premier sera commercialisé d'ici deux ans par OPTI-THERA, une biotech québécoise spécialisée dans le domaine du diabète.

« Les atteintes rénales touchent un patient diabétique sur deux, et à son stade terminal l'insuffisance rénale chronique impose une dialyse ou même une transplantation. L'enjeu de ce projet est de développer des outils prédictifs, permettant de sélectionner les patients diabétiques les plus susceptibles de développer ce type de complications vasculaires, de façon à pouvoir les traiter plus tôt avec une visée préventive», souligne le Dr Pavel Hamet, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la génomique prédictive au CRCHUM. Dans le contexte d'une maladie chronique polygénique comme le diabète, le développement de tests combinant biomarqueurs et profilage génétique est nécessaire pour pouvoir prédire de façon fiable, le développement de complications vasculaires. Ce test permettra ainsi d'adopter une approche thérapeutique personnalisée, au grand bénéfice des patients, car les traitements permettant de prévenir l'atteinte rénale sont plus efficaces s'ils sont reçus en prévention, c'est-à-dire avant l'apparition des symptômes.