AmorChem transfère sa technologie SEMA 3A dans la nouvelle société SemaThera
AmorChem transfère sa technologie SEMA 3A dans SemaThera, avec un investissement de 1 million CAD.
Montréal, Québec – 11 janvier 2017 – AmorChem est heureux d'annoncer la création de SemaThera, une société en démarrage mettant l’accent sur une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l'œdème maculaire diabétique (OMD) via la cible Semaforin 3A (SEMA 3A). Tous les droits sur la technologie SEMA 3A initialement détenus par AmorChem ont été transférés à SemaThera, avec un premier investissement d’un million de dollars canadiens. Ce capital permettra à SemaThera de sélectionner le médicament-candidat en vue de son évaluation préclinique et clinique, ciblant l’OMD comme première indication.
La technologie SEMA 3A a été développée au laboratoire du Dr Przemyslaw Sapieha, chercheur à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) qui identifia SEMA 3A comme nouvelle cible pour les maladies oculaires. Il a découvert que le SEMA 3A favorise la fuite vasculaire et contribue à l'œdème maculaire lié au diabète. Son travail a su identifier des niveaux accrus de SEMA 3A au stade précoce de l’OMD dans un modèle murin, alors que les niveaux de VEGF demeuraient aussi bas que ceux observés le groupe contrôle non-diabétique. L'inhibition de la SEMA 3A, en utilisant un médicament de type biologique agissant comme une trappe (TRAP), semble être une approche pertinente pour neutraliser les vasculopathies rétiniennes, induire l'apoptose et favoriser le remodelage du cytosquelette. "L'œdème maculaire diabétique est une caractéristique commune des rétinopathies et affecte un quart des patients diabétiques. Il s'agit de la pathologie de l’œil la plus répandue chez les diabétiques et la principale cause de perte de vision chez les adultes en âge de travailler. Aujourd'hui, jusqu'à 40% des patients atteints d’OMD ne répondent pas ou peu aux traitements anti-VEGF et les injections intravitréennes de l'inhibiteur SEMA 3A sont clairement perçues comme une option prometteuse" explique le Dr Elizabeth Douville, Associée principale chez AmorChem.
«La création de SemaThera valide à nouveau le modèle AmorChem ; en identifiant les projets universitaires à fort potentiel commercial, en effectuant la preuve de concept en milieu universitaire et finalement, en utilisant ses technologies pour le démarrage d’entreprises» ajoute le Dr. Inès Holzbaur, Associée principale chez AmorChem.
L'équipe de gestion de SemaThera
Dès la création de SemaThera, AmorChem a nommé Maxime Ranger, Ph.D., MBA, Président et Chef de direction par intérim, et le Dr Przemyslaw Sapieha comme Chef des affaires scientifiques de la société. En tant qu'entrepreneur en série, M. Ranger assurera la transition au sein de l’entreprise dont les activités seront ciblées au niveau de la sélection d’un médicament candidat. En plus de gérer ces activités, il concentrera ses efforts sur la recherche et la conclusion d’un prochain financement en de vue de compléter les études précliniques et réaliser l’étude clinique de Phase I. En tant que CSO de la société, le Dr Sapieha demeure un personne-clé pour valoriser pleinement la technologie SEMA 3A. Son expertise de pointe au niveau de la biologie cellulaire relative à SEMA 3A et dans le domaine des rétinopathies lui permettra notamment d’encadrer le développement d’inhibiteurs de la SEMA 3A de nouvelle génération.
Une licence exclusive mondiale signée entre SemaThera et Univalor
SemaThera a signé une licence exclusive mondiale avec Univalor portant sur une série d'inhibiteurs de SEMA 3a, communément appelés des TRAPs, afin de traiter diverses formes de rétinopathie et d’autres maladies inflammatoires non-oculaires. « Univalor se réjouit de la création de SemaThera pour assurer le développement de cette nouvelle approche thérapeutique. Il s’agit d’une étape importante pour s’assurer que les millions d’individus affectés par l’œdème maculaire diabétique pourront éventuellement bénéficier des résultats de cette recherche académique. » déclare Jacques Simoneau, PDG d'Univalor.
"Aujourd'hui, environ 30 millions de Nord-Américains sont atteints par le diabète de type 2, auquel est associé à l’OMD. L'approche anti-SEMA 3A offre de grands espoirs aux patients souffrant de rétinopathies et répondant peu aux thérapies courantes. », explique Maxime Ranger, PDG SemaThera.
À propos de SemaThera inc.
SemaThera (www.semathera.com) est une société de biotechnologie basée à Montréal, mettant l’accent sur le développement d’inhibiteurs SEMA 3A pour le traitement de diverses formes de rétinopathies, incluant l’œdème maculaire diabétique. SemaThera teste actuellement différents inhibiteurs de SEMA 3A de type biologique, communément appelés des TRAPs, administrés par voie intravitréenne. Le développement de nouvelles TRAPs pourrait conduire à une monothérapie ou traitement concomitant aux thérapies courantes afin de traiter efficacement les rétinopathies chez les diabétiques.
À propos de AmorChem L.P.
AmorChem L.P. (www.amorchem.com) est un fonds de capital de risque à Montréal axé sur l'investissement dans des projets de sciences de la vie émergeant d'universités québécoises et des centres de recherche. Les principaux commanditaires de ce fonds sont Investissement-Québec, FIER Partenaires, Fonds de solidarité FTQ et de Merck & Co. Ce fonds est le dernier ajout au portefeuille GeneChem de fonds, un gestionnaire de fonds qui existe depuis le modèle d'affaires novateur de 1997. AmorChem implique financement de projets de recherche-scène afin de leur permettre d'atteindre une preuve de concept préclinique (POC) dans un mode semi-virtuel dans les 18-24 mois. Le fonds cherche à générer des rendements grâce à une stratégie de sortie à deux volets : vendre des projets ayant atteint la POC aux grandes entreprises biotechnologiques ou pharmaceutiques ; ou de les regrouper dans de nouvelles entreprises en démarrage.
AmorChem utilise plusieurs ressources externes pour gérer les projets. À cet effet, AmorChem a établi un partenariat stratégique avec l'Institut de recherche en biotechnologie afin d'accéder à ses plates-formes de R&D. En outre, pour permettre aux projets nécessitant de petites molécules comme des outils ou des prospects de drogue, AmorChem a fondé NuChem Thérapeutique, une compagnie de services en chimie médicinale.
À propos de Univalor
Univalor (www.univalor.ca) est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis 2001, Univalor s’emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs de l’Université de Montréal et de ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Cette mission est supportée par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Québec. En créant des liens entre l’université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société.
À propos du CIUSSS de l'Est-de-l'Île de Montréal et de l'HMR
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est, www.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), l’Hôpital Santa Cabrini, l’Institut canadien-polonais du bien-être, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que le CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, le CSSS de la Pointe-de-l’Île, et le CSSS Lucille-Teasdale. Ses 43 points de service comptent près de 15 000 employés et 580 médecins (en équivalent temps plein) et desservent une population de 500 000 habitants. Le centre offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne; des soins hospitaliers généraux, spécialisés et surspécialisés; des soins en santé mentale et des soins de longue durée en hébergement. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est combine les trois volets de sa mission, qui sont l’enseignement, l’évaluation et la recherche, avec la formation des médecins et des professionnels de la santé. Ses deux grands centres de recherche sont reconnus sur les scènes nationale et internationale pour leur expertise en santé mentale, en immunologie, en oncologie, en santé oculaire, en néphrologie et en thérapie cellulaire.
L'HMR (www.maisonneuve-rosemont.org) abrite un centre de recherche d'envergure. Trois secteurs s'y démarquent aux plans national et international : la santé de la vision, l'hémato-oncologie et la néphrologie. On y reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé.