Les organisations de recherche contractuelle au Québec c’est 71 organisations, plus de 4 500 emplois directs et un chiffre d’affaires de plus de 550 M$, dont 82 % provient de l’étranger


Dévoilement des résultats d’une étude BIOQuébec-Deloitte

BROMONT (Québec), le 7 avril 2016

 

La directrice générale de BIOQuébec, Anie Perrault, et Daniel Denis, associé chez KPMG Secor, ont dévoilé aujourd’hui les résultats de la première étude de caractérisation des organisations de recherche contractuelle (ORC) au Québec : « Les organisations de recherche contractuelle au Québec : un moteur de développement socio-économique fort ». L’étude dresse le portrait d’un secteur en croissance au Québec, dont le rôle dans la chaîne de l’innovation en sciences de la vie est de plus en plus stratégique.

« Un nouveau souffle anime l’industrie des sciences de la vie au Québec, notamment dans le sous-secteur des ORC, qui semblait particulièrement dynamique, souligne Mme Perrault. À l’aide d’une dizaine de partenaires privés, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre de la démarche ACCORD, nous avons mandaté KPMG Secor pour caractériser ces organisations méconnues afin de bien comprendre leur rôle et leur importance au sein du nouvel écosystème. »

Constats

Par leur concentration, la nature de leur implication dans la recherche et leur poids économique, les ORC du Québec constituent un maillon-clé de la chaîne de l’innovation en sciences de la vie.

  • Si plusieurs entreprises en sciences de la vie liées à la santé humaine et animale effectuent leurs propres activités de recherche et développement, un nombre croissant d’entre elles les confie en impartition à des spécialistes : les organisations de recherche contractuelle (ORC). Les ORC représentent aujourd’hui près de 20 % de l’industrie des sciences de la vie selon Daniel Denis de KPMG Secor.
  • « L’ensemble des ORC sont la colonne vertébrale de notre industrie. » – Yves Roy, Corealis Pharma

L’expertise combinée des ORC québécoises couvre toutes les étapes de la recherche : de la découverte à la recherche clinique de phase 4, et cela dans une vaste gamme de champs thérapeutiques.

  • Les ORC du Québec sont reconnues à l’échelle internationale pour leur expertise en recherche pharmaceutique et biotechnologique appliquées à la santé humaine et animale.
  • « Réaliser la recherche contractuelle ici permet d’importer et de concentrer à même nos chercheurs des connaissances et de l’expertise provenant de partout dans le monde.» – Nathalie Gagnon, AccelLab

Les ORC québécoise dynamisent l’économie québécoise et canadienne grâce à leur apport en argent provenant de l’étranger.

  • Plus de 550 millions de dollars, c’est le chiffre d’affaires des ORC du Québec, dont 82 % provient de l’extérieur du Canada.
  • Cet apport va en augmentant, car la croissance mondiale de ce secteur se voit aussi au Québec où 76 % des ORC ont vu leur chiffre d’affaires croître au cours des trois dernières années.

En matière de réduction des frais de santé du Québec, les ORC québécoises font leur part.

  • Un dollar dépensé en nouveau médicament permet d’économiser sept dollars sur les frais d’autres dépenses.* Les ORC québécoises contribuent activement au développement de nouveaux médicaments, de traitements, de tests diagnostic et de technologies de la santé utilisés partout dans le monde pour sauver des vies et réduire les frais de santé.

Grâce, entre autres, aux crédits à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE), les ORC québécoises créent et maintiennent des emplois de qualité.

  • Les emplois dans l’industrie biopharmaceutique, c’est : 75 % plus de valeur ajoutée par emploi direct
  • 2 X plus d’impôts que l’ensemble des secteurs d’activité économique du Québec**
  • Avec 4 375 emplois directs au Québec, les ORC représentent près de 8 % de la main-d’oeuvre de l’industrie biopharmaceutique, pour une masse salariale estimée à 224 millions de dollars.
  • Ce sont 46 % des employés qui ont un diplôme collégial et 45 %, un diplôme universitaire.
  • De plus, 73 % des entreprises sondées par KPMG Secor au Québec prévoient une croissance des emplois au cours des trois prochaines années en raison de la hausse de la demande. Des cheminements de carrière méconnus sont offerts par les ORC notamment aux diplômés en technique de santé animale, en technique de soins infirmiers et en pharmacologie.
* MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA, « Rapport aux Canadiens », p.6, [En ligne]
** LES AFFAIRES, « Les sciences de la vie, une composante essentielle de l’économie du savoir », [En ligne]

« Les ORC créent de la richesse au Québec : leurs activités injectent de l’argent neuf dans notre économie et soutiennent des emplois de qualité, de conclure la directrice générale de BIOQuébec. Favoriser une fiscalité adaptée à leurs enjeux, notamment en facilitant l’accès aux crédits à la RS & DE, permettrait aux ORC québécoises d’être plus concurrentielles, d’accéder à de nouveaux marchés et d’ainsi multiplier rapidement les retombées économiques pour le Québec. »


Portrait d’une organisation de recherche contractuelle québécoise type

Forme juridique - Organisation privée (93 %)
Implantée au Québec depuis - Moins de 10 ans (53 %)
Secteur d’activité principal - Recherche préclinique ou clinique (51 %)
Nombre d’employé - Moins de 25 (65 %)
Source principale de contrats - Entreprises pharmaceutiques pour 66 % des ORC
                                                                 - Entreprises de biotechnologie pour 34 % des ORC
                                                                 - Organisations publiques pour 7 % des ORC
Chiffre d’affaires - Moins de 1 million de dollars (46 %)
Provenance des revenus - Extérieur du Canada (82 %)
Crédits à la R-D - Admissible à un crédit (61 %)

Méthodologie

BIOQuébec et son comité de travail sur les ORC ont mandaté KPMG Secor pour réaliser cette étude qui s’est déroulée en quatre étapes : définir le secteur, créer la base d’entreprises, sonder les organisations ciblées et compléter les données à l’aide de recherches et d’analyse. Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site web de BIOQuébec au www.bioquebec.com, dans la section Actualités, puis dans Salle de presse.

À propos de BIOQuébec, un réseau dynamique

BIOQuébec s’engage à favoriser la croissance de l’industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie, créatrice de richesses et d’emplois spécialisés, axée sur l’innovation et la commercialisation et dédiée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.bioquebec.com.

À propos du comité des ORC de BIOQuébec

Ce comité a été créé à l’été 2015 afin de mieux comprendre les enjeux spécifiques à ce secteur des sciences de la vie. Il est composé des membres organisationnels suivants : AccelLab, Cirion, CiTox Lab, Corealis Pharma, Diex Recherche, Inixium, InVentiv Health, Laboratoires BNK, Laboratoires Charles River, Vantage Biotrials.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une approche stratégique de développement économique régional résultant d'une initiative du gouvernement du Québec. La démarche s'appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec. Elle vise à construire un système productif régional compétitif sur le plan nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par la définition et le développement de créneaux d'excellence qui pourront devenir leur image de marque.