BÂTIR L'AVENIR DE NOTRE SECTEUR, ENSEMBLE..png

Programme de subvention de stages pratiques pour étudiants

BioQuébec vous invite à profiter dès maintenant du programme de subvention salariale, mis en œuvre par BioTalent Canada. Ce programme permet d’engager un stagiaire étudiant afin qu’il puisse parfaire ses compétences sur le marché du travail. Il s’agit d’une opportunité hors pairs pour les employeurs québécois provenant du secteur des sciences de la vie, de bâtir leur relève... notre relève. Ensemble, contribuons à bâtir l’avenir de notre secteur.

Cette page contient l’essentiel des informations relatives au programme. Pour toute question, veuillez communiquer directement avec BioTalent Canada en utilisant les coordonnées indiquées au bas de la page.


Un succès éprouvé

BioTalent Canada coordonne depuis longtemps la mise en œuvre de programmes de subventions salariales. BioTalent Canada encourage ainsi les nouveaux candidats à acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi en biotechnologie et domaines connexes, tout en aidant les employeurs à compenser les coûts liés au recrutement. De septembre 2017 à septembre 2019, le programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants a soutenu plus de 1525 stagiaires.


Webinaire d’INFORMATION

BIOQuébec vous remercie de votre présence au webinaire d’information sur le PROGRAMME DE SUBVENTION DE STAGES PRATIQUES POUR ÉTUDIANTS, mis en œuvre par BioTalent Canada. L’enregistrement est désormais disponible pour ceux qui désirent s’y référer!

Il s’agit d’une opportunité hors pair pour les employeurs québécois provenant du secteur des sciences de la vie, de bâtir leur relève… notre relève. 

Les critères d’admissibilités ayant été assouplis cette année, votre organisation est-elle admissible à la subvention?


Nouveauté! 
Mise à jour du programme en vigueur jusqu’en mars 2021

1. Les organisations en soins de santé sont maintenant admissibles au programme de subventions salariales pour étudiants

2. Les critères d’admissibilité ont été étendus pour supporter l’embauche d’étudiants pendant la crise COVID-19. Voir les détails ci-dessous.  

3. Toutes les applications sont acceptées pour les placements commençant avant mars 2021.


Que pourrait accomplir votre organisation grâce à une subvention salariale pouvant atteindre 7 500 $?

Le programme de stages pratiques pour étudiants est une initiative qui vise à accroître l’employabilité des étudiants des établissements postsecondaires canadiens en STIM, en soins de santé, en administration et plusieurs autres programmes.

Grâce à ce programme, les employeurs peuvent :

  • avoir accès à des fonds pour embaucher des étudiants;

  • tirer parti d’un bassin de travailleurs désireux d’améliorer leurs compétences;

  • former de nouveaux talents en prévision de leurs besoins de recrutement futurs.


Pourquoi en profiter dès maintenant

Avantage Financier 

Les subventions salariales pour des postes de stagiaires qu’offre le programme contribuent à lever ces obstacles en prenant en charge un maximum de 75 % du salaire d’un stagiaire, jusqu’à concurrence de 7 500 $.

Gestion prévisionnelle de votre main d’œuvre

Le programme vous permet de faire appel à un étudiant désireux de parfaire ses connaissances, ce qui contribuera à faire bénéficier votre organisation d’un candidat compétent à la fin du mandat. Comme il connaît déjà votre entreprise, et qui sera grandement susceptible de répondre à vos besoins de main d’œuvre éventuels.  


Admissibilité

Des subventions salariales sont offertes à tous les employeurs et les institutions postsecondaires qui créent une occasion d’apprentissage en milieu de travail et qui respectent les critères du programme. 

Les employeurs peuvent embaucher des étudiants* en STIM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques) ou en soins de santé de tous les établissements d’enseignement postsecondaire, partout au Canada par l’intermédiaire du Programme de stages pratiques pour étudiants de BioTalent Canada.

* Les étudiants internationaux ne sont pas admissibles.

 
 

Critères à respecter pour l’employeur

  • L’employeur doit offrir un poste à temps plein ou temps partiel pour un maximum de 16 semaines.

  • Le stage doit être offert par un employeur du secteur de la bioéconomie ou en soins de santé et (ou) viser un poste relatif à la bioéconomie ou en soins de santé.

  • La portion du salaire non payée par BioTalent Canada ne doit pas être financée par un autre programme fédéral.

  • La charge de l’étudiant doit faire partie de la masse salariale de l’employeur, lequel doit prélever les cotisations fédérales et provinciales (RPC, AE, etc.). Les stages payés au moyen d’une allocation ou d’une subvention ne sont pas admissibles. Les participants au programme ne peuvent pas être embauchés comme entrepreneurs.

  • Si le placement étudiant dépasse 16 semaines, communiquez directement avec BioTalent Canada. Vous pourriez être admissible à une subvention supplémentaire.

Critères liés au poste

Pour être admissible au programme le poste offert doit;

  • être axé sur la biotechnologie ou en soins de santé, ou

  • être offert par un employeur du secteur de la biotechnologie ou du secteur des soins de santé.

 critères liés au stagiaire

Pour être admissible au programme le stagiaire doit;

  • être inscrit à temps plein ou temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien;

  • être un citoyen, un résident permanent ou un titulaire du statut de réfugié au Canada et être en droit de travailler au Canada selon les lois et règlements provinciaux et fédéraux applicables;

  • faire ses études dans un domaine lié aux STIM, en soins de santé, dans un programme d’administration des affaires ou autre programme connexe.


Une procédure simplifiée et admissibilité étendue en raison de la COVID-19

  • Les employeurs ont la flexibilité de reporter la date de début des stages pour éviter d’annuler ceux-ci.

  • Les candidatures des employeurs et les postes offerts peuvent être approuvés financièrement par BioTalent Canada avant de finaliser la sélection des étudiants à embaucher.

  • À la demande, les employeurs de petite et moyenne entreprise (moins de 500 employés) et les entreprises à but non lucratif peuvent recevoir jusqu’à 75% des subventions salariales dès le départ.

  • Les étudiants pourront travailler à domicile.

  • Les établissements postsecondaires (universités, collèges et écoles polytechniques) peuvent être des employeurs reconnus afin d’offrir des stages enrichissants aux étudiants.

  • L’obligation d’embaucher plus d’étudiants que les années antérieures a été supprimée, ce qui rend le programme actuel beaucoup plus accessible aux employeurs. 

  • Les subventions salariales couvrent jusqu’à 75% du salaire à un maximum de 7 500 $.


Trouver un stagiaire

Votre réseau ne suffit pas pour trouver un étudiant? Communiquez avec ces établissements d’enseignement.


Présenter une demande

BioTalent Canada s’assure de traiter vos demandes le plus rapidement possible. Pour une autorisation rapide, assurez-vous d’inclure dans votre demande tous les documents, complets et signés.


pexels-pixabay-356079.jpg

Des questions?

BioTalent Canada est là pour vous aider! Notez que vous pouvez demander une préqualification à l’un de nos agents.

Benita 
1 (866) 243-2472, poste 234
buruhisho@biotalent.ca

 

Hannah 
1 (866) 243-2472, poste 215
hwalhad@biotalent.ca


*Contenu tiré du site web de BioTalent Canada. Visitez leur site web pour connaître les dernières mises à jour de ce programme.